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L’association Planet’ RéEmploi a été créée en décembre 2012 avec la présence de 5 membres. Elle a pour but de réduire les déchets et le gaspillage afin de sensibiliser à consommer autrement ; et, si possible, de créer des emplois pour des jeunes déscolarisés, des femmes, des personnes handicapées, des seniors.

Isabelle
Cathy
Nathalie
Henri
Marie Claire

Isabelle

Cathy

Nathalie

Henri

Marie Claire

2013

Lancement de l ‘association et communication au travers de nos participations a des vide-greniers

Collectes sur la CCMAV qui permettent de constituer notre stock.

Participation à la première Foire de la Récup organisée par le conseil départemental du Tarn.

Nous avons remporté :

  • Prix du Talent Régional d ‘entreprise dans la catégorie ESS
  • Prix du 1er Trophée associatif dans la catégorie ‘Coup de Pouce »
  • Soutien ERDF avec l ‘attribution d’un véhicule « traffic »
  • Soutien Européen sur un appel à projet du FSE
  • Soutien financier de la Macif.
Collecte
Ouverture boutique

2014 – 2015

Ouverture de la boutique de la ressourcerie sur Alban

Organisation d’ événements (vide dressing et vide jardin sur Alban. )

Organisation  des stages  sur Alban en création de meubles en palette, et carton.

Stage pour apprendre à coudre,  pour réparer son électro-ménager et également stage de mosaïque.

Ateliers de partage de savoirs : anti-gaspi en cuisinant des restes

Collectes à domicile sur la ccmav et nombreux dons à la boutique. 17000 kilos récoltés sur ces deux années.

Participation à la  Foire de la Récup dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Créations de meubles en palette et d ‘objets ( tabliers, sacs, poufs) en tissu Jeans.

Soutiens de plus en plus nombreux :

Crédit Agricole pour l ‘aide à l investissement et Lauréat des Tremplins des associations

Conseil Régional dans le cadre d’ une aide au développement .

Même photo avec les 2 personnes qui font une collecte

2016

Fermeture de la boutique en mai 2016

Stages palette et carton ont pu continuer grâce à la mise a disposition de salles par la Municipalité d’Alban.

Participation à la 4 éme Foire de la Récup

Participation à un marché de créateurs sur Alban à  l’Atelier

Participation au marché de Noël d ‘Alban et St André.

Lauréat de l ‘Appel a projets de la C2A (Albi) et Soutien de la C2a qui nous permet d ‘avoir accès à ses trois déchetteries.

Nombreuses collectes CCMAV et début C2A

2017

Restructuration de notre  projet avec la création d’un site internet marchand pour remplacer notre boutique

Obtention d’ un marché « Enlèvement de Déchets »  en partenariat avec la banque CIC, qui a permis l ’emploi de 3 vacataires.

Collectes sur ccmav et de plus en plus sur C2A

Vente de meubles au château de Paulinet.

Participation à plusieurs événements : Foire d ‘Albi  et son  Salon du Made In France , Salon du vintage,vide grenier de St Juéry en sept , Vide dressing de Puygouzon, Participation à la 5 éme foire de la Récup.

Création de nouveaux tabliers, de coussins et de sac à légumes et à pain en tissu « Zéro Déchet » pour remplacer les sacs en plastique et les sacs à base de soja.

Dépôt de ces derniers dans divers magasins (bioazur, biocoop, casino market, à Albi et Alban)

Création de table et lampe en « Upcycling »

Soutien  permanent de la CCMAV depuis 2012, pour promouvoir notre projet, en nous prêtant toujours un local de stockage.

Soutien d ‘un partenaire privé « Bière et Passion » sur Albi qui expose nos créations palette dans leur boutique,  achète et « commande » également nos meubles.

Nombreux investissements financiers pour le fonctionnement de la Ressourcerie : remorque, attelage, machine de bricolage, surjeteuse ;

Prise en charge d ‘un jeune de 20 ans en Service civique

2018

Rapprochement avec les associations et entreprises de l ‘Albigeois ( Albi en transition, les mains sur Terre , antenne Zéro déchets) pour travailler ensemble sur l’ implantation de la ressourcerie sur Albi.

Nombreuses rencontres avec l ‘Urscoop pour transformer notre association  en Société Coopérative à intérêt collectif (SCIC).

Mise en place de 3 collèges :

Associées /Salariés

Associées/ Expert

Associés/bénéficiaires et bénévoles

Mise en place d’un programme annuel de stage et d ‘ateliers sur les 1 er samedi du mois avec réservation sur le site internet marchand.

Sortie du site internet marchand en avril

Nous prévoyons un financement participatif

Nous espérons rentrer dans un local sur Albi  en juin !!!

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