icon-heading

Consommons autrement :
tendance Zéro déchet !

Meuble la Ressourcerie

Une ressourcerie « donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au récyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. »

Collecter, sensibiliser, valoriser et vendre nous permettent d’agir en collaboration avec les collectivités locales et d’autres associations pour agir sur l’environnement en permettant la réutilisation de matériaux.

Cette activité nous permet de proposer des stages, des ateliers, des interventions dans les écoles, collèges, centres de loisirs pour apprendre à réduire le gaspillage et tendre vers le ZÉRO DÉCHET ! Nous espérons grâce à cette activité, développer de nouveaux emplois avec un souci de réinsertion de personnes ( jeunes déscolarisés, jeunes en service civique, personnes handicapées, seniors).

Collecter

Tous les objets collectés seront pesés et ensuite stockés dans les ateliers de la ressourcerie.

  • 1ère solution : Auprès des particuliers :

    Dépôt au camion
    Dépôt à la future boutique
    À domicile chez les particuliers

  • 2ème solution : Collecte auprès des entreprises, commerces et institutions de la CCMAV et de la C2A
  • 3ème solution : Nouveau projet pour 2018 : Récupération directe dans les 3 déchetteries d’Albi et de St Juéry
Collecte encombrants

Valoriser

La phase essentielle de l’activité de la ressourcerie concerne la valorisation et la réutilisation d’un maximum d’objets collectés. Deux types de valorisation sont envisagés dans des ateliers de production.

La réparation et la remise en état des objets dont l’utilisation semble possible après nettoyage et réparation.

La fabrication de nouveaux objets à partir de matières premières telles que les palettes qui deviendront des tables, des fauteuils, des bibliothèques ou des lampes. Le jean sera également utilisé pour réaliser des rideaux, des tabliers, des coussins ou encore des poufs. Les pulls pourront se transformer en coussin ou peluche.

Le carton pourra se transformer en meubles ou en petits objets de décoration comme des lettres ou des plateaux.
Des tourets, des tambours de machines à laver, des lattes de lit trouveront aussi une nouvelle utilisation.

Sensibiliser

Plusieurs axes sont envisagés pour toucher un maximum de personnes et les sensibiliser à la protection de notre planète :

  • Interventions dans les écoles, les collèges, les alsh sur la base d’un programme d’animations bien cadré ayant trait aux enjeux de la réduction des déchets ou accueil de scolaires directement à la ressourcerie.
  • Intervention auprès du grand public grâce à la mise en place de stage et d’atelier sur la ressourcerie : stage de réparation de meubles, de chaises, réparation de petit appareil électro-ménager, de vélo, de bricolage et de stages de création artistique autour de la palette, des lampes ou des textiles.

Animations, création d’événement dans le cadre des journées Nature, de la semaine du Développement durable, et bien-sûr lors de la Semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD).

Des conceptions de vitrines de commerce peuvent être également proposées, principalement réalisées avec des matériaux et meubles de récupération.

Sensibiliser

Vendre

L’idée est de vendre les produits « récoltés » à des prix peu élevés pour un public ayant des faibles revenus. En ce qui concerne les produits transformés, ces derniers seraient à des prix plus élevés car ils tiendraient compte de travail nécessaire à leurs réalisations et pourraient s’adresser à un autre public. La vente se fera :

  • sur le site
  • la future boutique
  • en dépôt dans les commerces partenaires
  • sur des marchés de créateurs
  • sur des vides greniers
  • sur des salons « Made in France » et Vintage